Module Google Analytics ou Xiti

Connexion



mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4
mod_vvisit_counterHier137
mod_vvisit_counterCette semaine307
mod_vvisit_counterSemaine dernière1138
mod_vvisit_counterce mois ci2816
mod_vvisit_counterLe mois dernier4617
mod_vvisit_counterTous254018

En ligne : 3
Votre IP : 54.82.99.169
,
Now is: 2019-03-19 00:35

Articles

Le mot du président PDF Imprimer Envoyer

 

Bonjour à toutes et à tous,


Le mois de janvier a vu se dérouler les Assemblées Générales (AG) de nos Comité Départemental 13 (CODEP13) et Comité Régional Sud PACA (COREG) et je souhaitais vous faire un CR aussi bref que possible (!) de ces dernières.

De celle du CODEP, je retiendrai 3 points :

La baisse des effectifs, qui reviendra comme un leitmotiv lors de celle du COREG et qui nous concerne aussi, puisque bien que nous ayons fait un beau et jeune recrutement (!) depuis 2 ans, il s'avère que le nombre d'octogénaires qui continuent à pratiquer continue à croître et va s'amplifier dès l'an prochain. 

Débat autour de FFvélo : ceci ne signifie pas Fédération Française Vélo ; ceci est une marque (comme le crocodile est la marque des textiles lLacoste) et notre fédération se nomme toujours Fédération Française de Cyclotourisme.

-Enfin les relations avec les administrations : Elles semblent s'apaiser et devraient devenir moins"tatillonnes" et arrêter de nous prendre pour les organisateurs de  compétitions ; nous en aurons (ou pas) la preuve lors de notre demande relative à la Tinazzi.

Pour le COREG :

- Au delà de la baisse des effectifs, un phénomène déjà connu, mais qui mérite d'être souligné est celui des pratiques. Quelques chiffres seront plus parlant qu'un grand discours 

      - Effectif global pour les 6 départements du COREG :  7488 (7525 en 2014) et 198 clubs (197 en 2017)

      - Route : 3197 dont 2670 H et 527  F

      - Route et VTT 2534 dont 1557 H et 238 F

      - VTT et VTC 1757 dont 1557 H et  200 F

Ceci montre que les pratiques continuent à évoluer et que la route est en perte de vitesse. En complément les chiffres des participants aux manifestations (38) organisées dans le cadre de la Coupe de Provence par le COREG, riches d'enseignements :

      - 3503 participant(e)s licencié(e)s aux circuits route et 840 non licencié(e)s

      - 2439        "                   "       aux concentrations et 54 non licencié(e)s

      - 649          "                   "  en VTT et 3541 non licencié(e)s 

Ce qui fait un total de 6541 licencié(e)s et 4435 non licencié(e)s.

Cela signifie que les pratiquants ne voient plus vraiment l'intérêt d'être dans une structure, les réseaux sociaux ont tendance à se substituer à celles-ci. Nous n'y pouvons pas grand chose, c'est l'évolution, mais il est bien d'en prendre conscience

 - Autre point important, les actions en faveur des jeunes : Une très grande action se met en place pour attirer des jeunes vers nos structures. Si sur le fonds je trouve l'idée louable,je ne suis pas sûr qu'à terme elle permette le renouvellement de nos effectifs. Je vous donne quelques chiffres : le COREG a consacré 32% de son budget 2018 aux jeunes (6 à 18 ans). La pyramide des âges montre qu'il y a un pic d'effectif entre 9 et 15 ans et qu'ensuite c'est le "calme plat" jusqu'à 42 ans (le second pic étant situé à 66 ans !!). Espérons que cette nouvelle action corrigera cette anomalie.

 - Les séjours : Si nous avons du mal à voir aboutir nos propositions de séjour (Italie, Ardèche...), il s'avère que le phénomème est identique au niveau des organisations du COREG, puisque les 2 séjours (qui avaient fait le plein les années précédentes) vont devoir être annulés faute de participant(e)s suffisant. Je ne sais si cela doit me(nous) rassurer, mais là aussi il faut prendre conscience de l'évolutions des envies et des pratiques... En complément de cette constatation, le projet de voyage pour les féminines en 2020 "TOUTES A TOULOUSE". Après le grand succès de "TOUTES à PARIS" et "TOUTES à STRASBOURG", le COREG a fait une enquête auprès de ses licenciées et sur 1093 interrogées seules 40 ont adressées une réponse !!

 - Formation : Le COREG continue a proposé des formations. Un concept interessant a retenu mon attention, la formation désentralisée. En effet les formateurs (sous réserve d'avoir assez d'inscrits) se déplacent DANS le Club. Nous pourrions peut-être organiser une telle journée de formation sur le thème  Route : Santé, Sécurité, Maniabilité.

 

 - Pour finir sur le CR des AG, les résultats de la Coupe de Provence, nous ont permis de monter sur la 2ème marche du podium (de la Coupe départementale), derrière Martigues. Nous pouvons si nous continuons à privilégier les randonnées et concentrations de ce challenge, reprendre la 1ère place que nous avions prise en 2017. 

En attendant le plaisir de vous voir.

 Très cordialement.

 Jean-Paul

 

 

 

 



Bonjour à toutes et à tous,

Avant toutes choses, je renouvelle mes Voeux pour 2019. J'ai déjà rencontré nombre d'entre vous, mais mieux vaut trop que pas assez !! Je souhaite, en particulier à celles et ceux qui sont atteints par la maladie, un prompt rétablissement et du courage pour traverser ces moments difficiles. Nous avons bien commencé celle-ci, avec notre traditionnelle « galette » qui a réuni 60 personnes, ce dont je me réjouis. Ces moments conviviaux sont l'occasion de resserrer les liens qui nous unissent.

Le mois de janvier touche déjà à sa fin, et il faut penser à notre saison printemps/été. Le calendrier du V.C.E.M. est en cours de réalisation ; il devrait pouvoir être distribué lors de notre prochaine réunion du mardi 5 février qui sera, je vous le rappelle, la dernière à 16h30, celle du mois de mars et les suivantes se dérouleront à 18h00 pour permettre à ceux qui travaillent d'y participer. Lors de la réunion du 5 février sera aussi distribué , pour celles et ceux qui ne l'ont pas eu lors de la galette, le calendrier du Comité Régional PACA (COREG) dans lequel vous trouverez de quoi satisfaire vos envies de grandes distances, de cols durs ou de moments de convivialité dans les concentrations.

Les points forts de cette année seront comme à l'accoutumée nos organisations cyclos :

  • La Tinazzi, souvenir André PAYAN, le dimanche 07 avril qui je l'espère ne subira pas les aléas de la météo.

  • VIVONS VELO, le samedi 11 mai, courte randonnée familiale, destinée à faire connaître et découvrir notre pratique.

  • Notre déjeuner convivial, le dimanche 19 mai à la salle de la Barasse

  • Un WE prolongé du 25 au 28 mai en Ardèche, en cours de finalisation (voir les conditions dans l'onglet Loisirs)

  • Le souvenir Cayol, Fillon, Pantanella, le jeudi 30 mai à Roquefavour

  • Notre participation à la journée des Associations de Marseille, VIVACITE le dimanche 08 septembre

  • La journée du souvenir à Gréasque le dimanche 27 octobre

  • Enfin notre Assemblée Générale le dimanche 17 novembre à Septèmes-Les-Vallons. A cette occasion et même si c'est encore très loin, je vous rappelle que nous aurons des élections générales en 2020 et qu'il faudra d'ici là trouver un(e) candidat(e) au poste de Président(e). Pas de Président(e) signifie mise du club en sommeil, ce qui serait vraiment regrettable après une existence sans discontinuer de 115 ans. Il serait donc souhaitable que de potentiel(le)s candidat(e)s fassent leur entrée au Comité Directeur dès l'AG 2019, afin d'être intégré(e)s à l'équipe lors des élections de 2020.

 En complément vous trouverez au calendrier, 2 manifestations pour ceux qui souhaitent, depuis des années, affronter « des Cols durs » et mythiques et 1 nouvelle rencontre avec nos amis du Club de Calas -Cabriès :

  • Le samedi 27 avril, La randonnée avec le V3C (Vélo Club Calas Cabriès) : sur la journée, pour un circuit d'une centaine de kms, un départ de Lourmarin et un déjeuner au restaurant.

  • Le WE des 08 et 09 juin, La Guillaumoise (réf Openrunner : https://www.openrunner.com/r/8836769 ). 136 kms, 3545m de dénivelé et 3 grands cols : Les Champs, Allos, La Cayolle. Ce parcours se fait sur la journée, mais il est nécessaire de partir la veille. Coût : 60€, comprenant l'inscription, la restauration, l'hébergement, les ravitaillements du samedi soir à la fin de la randonnée. Si nous sommes assez nombreux, possibilité de partir avec notre remorque porte-vélos.

  • Le WE de 15 et 16 juin, La cyclomontagnarde du Vercors, départ de Crest. 203 kms, 3910m de dénivelé. (https://www.relive.cc/view/1674340805 et https://www.relive.cc/view/1674340980 ) Elle se réalise sur les 2 jours. Coût 90€, comprenant l'inscription, l'hébergement, la restauration, les ravitaillements, le transport des bagages, du samedi soir à la fin de la cyclomontagnarde. Si les cols sont moins connus que pour la Guillaumoise, ils sont plus nombreux (6), mais moins difficiles.

  • Dans les 2 cas nécessité de s'inscrire rapidement, les places d'hébergement étant limitées.

Pour finir, les nouveaux équipements sont arrivés, vous les avez peut-être déjà vu dans le peloton, sur certains de nos copains. Il y a quelques pièces en stock (1 maillot MC et 1 à ML taille M, 1 maillot MC taille L, 2 maillots MC taille XL, 1 cuissard taille L, 1 cuissard taille XL, 1 collant XXL, 1 maillot ML XXXXL.

Comme toujours, j'ai été trop long, mais c'est ma seule possibilté pour communiquer avec la majorité d'entre vous et il me semble nécessaire de vous tenir informé de la Vie de notre Cher Club.

A très vite le plaisir de vous voir sur le vélo ou ailleurs...

Cordialement et fidèlement.

Jean-Paul